DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics
La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).
Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.
Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.
Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).
Durée du projet
12/2019 – 11/2020
Financement
Fonds National Suisse
Requérant principal
Catherine BONNAT, Université de Fribourg.
Partenariat
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg
Membres du projet
Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)
Membres associés
Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)
Contact
Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)
Dernières actualités relatives à cette recherche
Le LIP questionne la collaboration en recherche lors de l’événement “co-écrire les didactiques”
Le 11 octobre dernier, le LIP était présent à l’Espace Parenthèse de la HEP Vaud pour participer à l’événement organisé par le 2CR2D “Co-écrire les didactiques” à l'occasion du numéro spécial de l'éducateur intitulé : “Recherches collaboratives en didactique...
“Apprendre à distance”: sortie d’un ouvrage collectif
En 2020, à l’aube du premier confinement lié à la pandémie de COVID19, le LIP invitait différents experts à s’exprimer sur la thématique de l’apprentissage à distance dans une série d’article de blog nommée “Infox sur le e-learning”. Trois ans plus tard, nous avons le...
Un podcast sur la sonification des données
L'Université de Genève publie un podcast dans lequels sont abordés les travaux du LIP/TECFA sur la sonification des données. [lien vers le podcast]
Soutenance et publication de ma thèse de doctorat !
Le 1er juin de cette année 2023, j’ai eu l’honneur de soutenir ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation au TECFA à l’Université de Genève, sous le co-direction de Eric Sanchez et Corinne Marlot, en présence d’un jury composé de Bernadette Charlier (UNIFR),...
Une Thèse Jam pour la rentrée 2023 !
Depuis quelques années, le LIP organise une à deux fois par an sa traditionnelle Thèse Jam. Dans l’esprit de la Jam-session (en musique) ou de la Game Jam (en game design), au sein du LIP, on décrit la Thèse Jam comme “un atelier organisé pour travailler sur son sujet...
Tracking Epistemic Interactions from Online Game-Based Learning
Le LIP publie un papier dans les actes de la conférence OCCE 23 qui s'est déroulée en août 2023 à Hiroshima au Japon. Ce papier revisite les données collectées dans le cadre des expérimentations menées sur le jeu Tamagocours. Abstract : This paper draws on an...
Rétrospective sur l’atelier EIAH2023
Nous l’avions annoncé il y a quelques billets de blog de cela, le LIP était à Brest en juin 2023 pour participer à la conférence bisannuelle EIAH2023. Pour cette occasion, nous avions proposé un atelier sur la thématique de la conduite d’une recherche collaborative...
Le LIP au congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Cet été, notre équipe s'est activement engagée dans la présentation de nos travaux de recherche. L'occasion s'est présentée dans le cadre du congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), où la doctorante Mariem Jaouadi a eu...
Retour sur les conférences estivales : GSGS & EARLI
Les communications s'enchainent autour des jeux éducatifs développés dans le cadre du projet PLAY. Fin Juin, les travaux de recherche de Simon Morard ont été présentés à la 8th International Conference on Gamification & Serious Games, qui se tenait à Neuchâtel...
Le LIP en route vers Brest pour la conférence EIAH 2023
Dans le cadre de la conférence EIAH 2023, l’équipe du LIP sera présente à Brest pour animer un atelier et présenter un article. L’atelier se déroulera le mardi 13 juin de 9h à 12h30 et abordera la thématique : “Conduire une...