DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics
La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).
Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.
Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.
Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).
Durée du projet
12/2019 – 11/2020
Financement
Fonds National Suisse
Requérant principal
Catherine BONNAT, Université de Fribourg.
Partenariat
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg
Membres du projet
Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)
Membres associés
Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)
Contact
Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)
Dernières actualités relatives à cette recherche
Covid-19, les services universitaires se mobilisent !
Pilotés par Elodie et Elsa, deux des robots de télé-présence du Learning Lab sont allés à la rencontre des étudiants de l'Université de Fribourg en quête d’idées pour un logo (cf. article). A l’heure où les mots “épidémie”, “quarantaine” ou encore “contamination” sont...
Le Learning Lab sollicite votre aide pour la création de son nouveau LOGO !
Depuis début 2020, le Learning Lab s’est lancé dans un processus de création d’une nouvelle identité visuelle. Pour parvenir au design final, cet organisme a décidé d’intégrer les idées des divers acteurs de l’université. Il se veut proche de la communauté...
Vous désirez en savoir davantage sur les cours hybrides ? Les inscriptions sont ouvertes pour notre nouveau Lunch&Discover !
Tous les derniers mercredis du mois, un nouvel événement Lunch&Discover est organisé par le Learning Lab autour de différentes thématiques. Ce Lunch&Discover#3 aura pour objet la présentation d’un cours hybride donné dans le cadre du centre DID@CTIC....
Le Learning Lab revient sur son Lunch&Discover#2
Le deuxième Lunch&Discover s’est déroulé ce mercredi 26 février dans la salle du Learning Lab. Une dizaine de participants y ont participé, amenant (en plus de leur lunch!) plusieurs questions et idées très intéressantes concernant les cours hybrides. Le...
2ème rencontre de LETS – Learning Lab network à Beyrouth
En février 2020, le LIP s'est déplacé à Beyrouth à l'AUL (Arts, Sciences & Technology University in Lebanon) pour la seconderencontre du projet LETS – Learning Lab Network. Cette rencontre s'est déroulée sur trois journées au cours desquelles les questions de...
Simon Morard débute une thèse de Doctorat après avoir terminé son mémoire de Master
Réalisé sous la supervision du Professeur Eric Sanchez, ce mémoire portait sur l’évolution et le partage des praxéologies entre professionnels impliqués dans un contexte de conception collaborative d’un jeu éducatif. Simon Morard est ressorti de sa soutenance le lundi...
« Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game. »
Lors de la conférence Didapro8 - DidaSTIC, nous avons présenté notre communication "Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game". Dans ce papier, notre objectif est de tester les cinq dimensions de notre modèle sur une étude de cas....
Conférence Didapro8 – DidaSTIC à Lille
Du 5 au 7 février 2020 s'est tenue la conférence Didapro8 - DidaSTIC à Lille sur "L'informatique, objets d'enseignements : enjeux épistémologiques, didactiques et de formation". Le LIP a participé à ces journées et vous en fait un court résumé. La première journée a...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille cet hiver Elodie Sogan, en qualité de stagiaire en communication pour le projet DigitalSkills@Unifr. Elodie est titulaire d'un Bachelor en Gestion d'entreprise et termine actuellement son Master en Business...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille Gil Oliveira, en qualité de chercheur junior. Gil est titulaire d’un master en géosciences de l’environnement et d’un master en études muséales. Il travaille en particulier dans le cadre des projets PLAY et DigitComp. Bienvenue !