DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

Co-concevoir un Escape Game pédagogique

Co-concevoir un Escape Game pédagogique

Participez à notre Game Jam  Selon le  service de la Santé publique, le tabagisme provoque un coût social estimé à 350 mio par année pour le canton de Fribourg. Au centre des préoccupations actuelles, les questions  liées à la santé psychique et physiques des enfants...

Une nouvelle recrue pour le LIP

Une nouvelle recrue pour le LIP

A partir de mars et jusqu'à fin juillet, le LIP accueille Catherine Bonnat qui effectuera un séjour post-doctoral dans le cadre d'une bourse de l'Université de Fribourg. Catherine Bonnat a une expérience de professeure de...

Eduludic

Eduludic

Le LIP état présent à Eduludic, un événement organisé par Canopé Rouen, pour une conférence invitée qui a été présentée par Eric Sanchez. Cette conférence a été l'occasion de présenter les avancées de différents projets du LIP sur la thématique jeu et apprentissage....

Débriefing vs Institutionnalisation

Débriefing vs Institutionnalisation

Les travaux de thèse de Maud Plumettaz-Sieber ont permis d'aborder la question du débriefing dans le cadre de l'utilisation de jeux d'évasion en éducation. Cette nouvelle publication permet de discuter la question de la prise en compte des savoirs lors de la phase de...

Serious Escape Game – Lille – Jour 2

Serious Escape Game – Lille – Jour 2

Colloque Serious Escape Game - Lille - Jour 2 #SEG2018     Cette seconde journée au Colloque SEG 2018 à Lille débute par une conférence de Gilles Brougère (Paris13), invité d'honneur de l'événement, sur le jeu et l'éducation en tant que production...

Séminaire RoC 2018 – jour 1 (bis)

Séminaire RoC 2018 – jour 1 (bis)

Nous publions dans ce billet l'enregistrement de la conférence introductive de Gérard Sensevy donnée dans le cadre du séminaire sur les recherches collaboratives. La conférence permet de poser des jalons théoriques et épistémologiques pour penser la question des...

Séminaire RoC 2018 – jour 1

Séminaire RoC 2018 – jour 1

 Le séminaire RoC2018 qui se tient du 17 au 20 décembre 2018 à Château d’Oex en Suisse réunit 21chercheurs venus du Québec, de France et de Suisse pour travailler sur les recherches collaboratives dans le champ de l’éducation et de la formation. La conférence...

Serious Escape Game Lille – Jour 1

Serious Escape Game Lille – Jour 1

Colloque Serious Escape Game - Lille - Jour 1 #SEG2018   l'ESPE Lille-Nord-de-France, IMT Lille-Douai et le CRI, en partenariat avec la Serre Numérique, la DANE de Lille, Canopé Lille, l'Université Polytechnique des Hauts-de-France co-organisent un colloque...