DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics
La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).
Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.
Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.
Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).
Durée du projet
12/2019 – 11/2020
Financement
Fonds National Suisse
Requérant principal
Catherine BONNAT, Université de Fribourg.
Partenariat
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg
Membres du projet
Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)
Membres associés
Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)
Contact
Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)
Dernières actualités relatives à cette recherche
Retour sur le Congrès TACD – Rennes 2019
La TACD (Théorie de l’Action Conjointe en Didactique) est un cadre théorique basé sur la métaphore du jeu, qui permet d’analyser les transactions (dont les savoirs sont l’objet) entre élèves et enseignants dans la classe (Sensevy, 2011). Du 25 au 27 juin 2019 s’est...
Nouvelle publication
Le LIP a fortement contribué à un nouvel ouvrage publié chez Springer. L'ouvrage, édité en collaboration avec des chercheurs anglais et italiens rassemble des versions révisées d'une sélection de papiers présentés lors de la conférence OCCE 2018 à Linz, Autriche. ....
Retour sur EIAH 2019
Avec plus de 250 inscrits l'édition 2019 de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain qui s'est déroulée du 4 au 7 juin à Paris a été un succès unanimement souligné par les participants. Cette année, la thématique de la conférence...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Dans le cadre d'un partenariat avec la HES-SO du campus universitaire de Fribourg, le LIP accueille Matthieu Vallat pour son stage de Bachelor en informatique. Matthieu travaille en particulier dans le cadre du projet Escape Game santé sur la conception et le...
Après-midi d’échange de l’AFPIT (15.05.2019)
L'après-midi d’échange de l’AFPIT (Association fribourgeoise des professeurs d'informatique & TIC) a eu lieu le mercredi 15 mai 2019 à l’Université de Fribourg. L'objectif annoncé était de susciter des échanges autour de la question de l’enseignement de...
Encyclopedia of Education and Information Technologies
Nous avons contribué, en tant que co-éditeurs et auteurs, à cette encyclopédie sur les technologies éducatives publiée chez Springer. Les contenus sont mis en ligne progressivement est l'accès est libre.Sanchez, E., van Oostendorp, H., Fijnheer, D., & Lavoué, E....
Le 3e anniversaire du LIP en images
Retour sur les temps forts de l'anniversaire du laboratoire Les conférences organisées dans le cadre de l'anniversaire du LIP sont en ligne. Vous trouverez ci-dessous les trois vidéos de nos conférenciers invités.Conférence de Margarida Romero (LINE, Université de...
Projet PLAY, le LIP recrute un-e doctorant-e
Le LIP recrute un-e doctorant-e pour l’équipe qui sera impliquée dans le projet PLAY – Jouer et apprendre au musée (soutien financier du Fonds national suisse de la recherche scientifique). Ce projet s’intéresse au développement épistémique d’élèves qui, dans le cadre...
Projet PLAY, le LIP recrute un-e chercheur ou une chercheuse senior (post-doc)
Le LIP recrute un chercheur ou une chercheuse senior pour l'équipe qui sera impliquée dans le projet PLAY - Jouer et apprendre au musée (soutien financier du Fonds national suisse de la recherche scientifique). Ce projet s'intéresse au développement épistémique...
Le LIP à LudoviaCH
Le LIP était présent lors de l'école de printemps LudoviaCH qui s'est tenue du 16 au 18 avril 2019 à Yverdon (CH). Cette année, la thématique de cette seconde édition de l'école de printemps était : "des ressources numériques pour ressourcer les pratiques". Guillaume...