L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques »
INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques » Mis en ligne le 8 avril 2020Par Daniel Peraya Au milieu du 19e siècle, I. Pitman invente la formation à distance, les cours par correspondance. Il peut compter sur de...
INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »
INFOX#12 : « Apprendre à distance c'est moins de pression » Mis en ligne le 7 avril 2020Par Gaëlle Molinari Etudier à distance, un autre confinement Pour Virginie, étudiante à distance, cette période de confinement ne change presque rien à son quotidien : « la plus...
13 (!) infox sur le e-learning au temps du coronavirus (clap de fin)
Depuis la publication de la première infox de la série, en l’espace de deux semaines, ce sont près de 10’000 lectures qui ont été enregistrées sur le site du Learning Lab de l’Université de Fribourg. Cela montre d'une part l’intérêt des enseignants et formateurs pour...
INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne »
INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne » Mis en ligne le 6 avril 2020Par Bilal Said Au Liban, il y a un mois, aucun décret officiel du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ne permettait de donner ses...
INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance »
INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance » Mis en ligne le 4 avril 2020Par Florian Meyer Le terme e-learning, est apparu dans le paysage éducatif francophone il y a une trentaine d’années. Il est, bien entendu, emprunté de l’anglais. Si...
INFOX#9 : « Pas de souci, c’est anonymisé ! » … En êtes-vous certain ?
INFOX#9 : « Pas de souci, c'est anonymisé ! " ... En êtes-vous certain ? Mis en ligne le 3 avril 2020Par Christophe Reffay Confiance et données personnelles en e-formation : une équation à plusieurs inconnues. En présentiel, les enseignants savent combien il est...
INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant »
INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant » Mis en ligne le 2 avril 2020Par Amaury Daele Dans l’imaginaire collectif, apprendre à distance ressemble en grande partie à un travail solitaire pour...
INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel »
INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel » Mis en ligne le 1 avril 2020Par Claire Peltier La situation d’urgence dans laquelle se trouvent actuellement les institutions éducatives propulse brutalement la formation à...
INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs »
INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs » Mis en ligne le 31 mars 2020Par Christophe Batier E-learning : la dimension technologique de l’enseignement Le e-learning désigne des enseignements se déroulant 100% à distance avec des modalités...
INFOX#5 : « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! »
INFOX#5 : « Pour passer à la distance, il faut tout reprendre à 0 ! » Mis en ligne le 30 mars 2020 Par Bernadette Charlier « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! », il faut « passer à la formation à distance. Car, les systèmes de Formation A...
INFOX#4 : Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages
INFOX#4 : "Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages" Mis en ligne le 28 mars 2020Par Matthieu Cisel S’il est une affirmation qui revient de manière récurrente dans les discours sur le e-learning, c’est qu’il permet...
Le Learning Lab revient sur son Lunch&Discover#3
Le troisième Lunch&Discover du Learning Lab s’est déroulé ce mercredi 25 mars en visioconférence depuis nos home offices respectifs ! La thématique de l'événement était on ne peut plus actuelle puisqu'il s'agissait de s'interroger sur : "comment transformer mon...
INFOX#3 : Une classe virtuelle est une classe sans âme
INFOX#3 : "Une classe virtuelle est une classe sans âme" Mise en ligne le 27 mars 2020Par Christelle Lison Je suis prof… Être prof, pour la plupart d’entre nous, cela signifie donner des cours face à des élèves ou des étudiants. Cela signifie expliquer, démontrer,...
INFOX#2 : « Si mes cours sont en ligne, on va me piquer mes idées pour les commercialiser »
INFOX#2 : Si mes cours sont en ligne, on va me piquer mes idées pour les commercialiser Mis en ligne le 26 mars 2020 Par Samuel NowakowskiCette question est une vieille question. Elle est arrivée dans les débats entre « pour » et « contre » le déploiement du...
INFOX#1 : Le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier ou… l’art de rejeter la faute sur les autres !
INFOX#1 : "Le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier" ou… l’art de rejeter la faute sur les autres ! Mis en ligne le 25 mars 2020 Par France HenriUne problématique douteuse : ce n’est pas nous, c’est les...