L’ACTUALITE DU LABORATOIRE
Retrouvez ci-dessous nos derniers billets de blog relatant l’actualité de notre laboratoire.
INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne »
INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne » Mis en ligne le 6 avril 2020Par Bilal Said Au Liban, il y a un mois, aucun décret officiel du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ne permettait de donner ses...
INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance »
INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance » Mis en ligne le 4 avril 2020Par Florian Meyer Le terme e-learning, est apparu dans le paysage éducatif francophone il y a une trentaine d’années. Il est, bien entendu, emprunté de l’anglais. Si...
INFOX#9 : « Pas de souci, c’est anonymisé ! » … En êtes-vous certain ?
INFOX#9 : « Pas de souci, c'est anonymisé ! " ... En êtes-vous certain ? Mis en ligne le 3 avril 2020Par Christophe Reffay Confiance et données personnelles en e-formation : une équation à plusieurs inconnues. En présentiel, les enseignants savent combien il est...
INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant »
INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant » Mis en ligne le 2 avril 2020Par Amaury Daele Dans l’imaginaire collectif, apprendre à distance ressemble en grande partie à un travail solitaire pour...
INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel »
INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel » Mis en ligne le 1 avril 2020Par Claire Peltier La situation d’urgence dans laquelle se trouvent actuellement les institutions éducatives propulse brutalement la formation à...
INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs »
INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs » Mis en ligne le 31 mars 2020Par Christophe Batier E-learning : la dimension technologique de l’enseignement Le e-learning désigne des enseignements se déroulant 100% à distance avec des modalités...
INFOX#5 : « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! »
INFOX#5 : « Pour passer à la distance, il faut tout reprendre à 0 ! » Mis en ligne le 30 mars 2020 Par Bernadette Charlier « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! », il faut « passer à la formation à distance. Car, les systèmes de Formation A...
INFOX#4 : Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages
INFOX#4 : "Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages" Mis en ligne le 28 mars 2020Par Matthieu Cisel S’il est une affirmation qui revient de manière récurrente dans les discours sur le e-learning, c’est qu’il permet...
Le Learning Lab revient sur son Lunch&Discover#3
Le troisième Lunch&Discover du Learning Lab s’est déroulé ce mercredi 25 mars en visioconférence depuis nos home offices respectifs ! La thématique de l'événement était on ne peut plus actuelle puisqu'il s'agissait de s'interroger sur : "comment transformer mon...
INFOX#3 : Une classe virtuelle est une classe sans âme
INFOX#3 : "Une classe virtuelle est une classe sans âme" Mise en ligne le 27 mars 2020Par Christelle Lison Je suis prof… Être prof, pour la plupart d’entre nous, cela signifie donner des cours face à des élèves ou des étudiants. Cela signifie expliquer, démontrer,...
INFOX#2 : « Si mes cours sont en ligne, on va me piquer mes idées pour les commercialiser »
INFOX#2 : Si mes cours sont en ligne, on va me piquer mes idées pour les commercialiser Mis en ligne le 26 mars 2020 Par Samuel NowakowskiCette question est une vieille question. Elle est arrivée dans les débats entre « pour » et « contre » le déploiement du...
INFOX#1 : Le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier ou… l’art de rejeter la faute sur les autres !
INFOX#1 : "Le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier" ou… l’art de rejeter la faute sur les autres ! Mis en ligne le 25 mars 2020 Par France HenriUne problématique douteuse : ce n’est pas nous, c’est les...
12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus
Le contexte épidémique actuel aura eu, parmi ses nombreux effets collatéraux, celui de mettre au centre des réflexions la question de l’enseignement à distance ou e-learning. Cet enseignement à distance n’est pas vraiment nouveau. On connaît “the school of the air”...
Nouvelle publication du LIP
Oubahssi, L., Piau-Toffolon, C., Loup, G., & Sanchez, Éric. (2020). From Design to Management of Digital Epistemic Games. International Journal of Serious Games, 7(1), 23 - 46. https://doi.org/10.17083/ijsg.v7i1.336 Abstract The development of pedagogies that can...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille Laura Molteni en temps que chercheure junior pour le projet LETS. Laura est titulaire d'un Master en sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg. Elle sera impliquée dans la gestion du projet ainsi que sur les aspects scientifiques en lien...