RECODIS – Recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature
Dans un contexte marqué par le développement des recherches collaboratives en éducation, le projet RECODIS a pour objectif, sur une durée de 3 années, de fédérer les didacticiens de la nature et des enseignants. Il s’agit de conduire, en Suisse romande, des projets de recherche qui, d’un point de vue méthodologique, s’appuient sur la collaboration entre chercheurs et praticiens. Le projet doit permettre la mise en place de communautés de pratique (Wenger, 1998, Roy & Hasni, 2014) articulant recherche et formation, le développement de travaux s’appuyant sur la recherche orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) ou sur l’ingénierie coopérative (Ligozat et Marlot, 2016), ainsi que la mise en place d’approches de type lesson studies (Clivaz, 2016).
Le projet fédère des travaux conduits dans le cadre de partenariats interinstitutionnels (au moins deux partenaires) et menés dans différents contextes d’enseignement (du primaire au secondaire 2) sur un objet de recherche reconnu comme prioritaires par les membres du réseau : la démarche scientifique.
En effet, si sa mise en place est proposée comme moyen de développer la culture scientifique des élèves dans le Plan d’études romand (PER), la mise en œuvre de cette démarche pose un certain nombre de difficultés chez les enseignants du primaire, comme du secondaire (Marlot & Morge, 2016).
A ce titre, la mise en place de cette démarche sera questionnée selon plusieurs focales : celle de l’entrée de la familiarisation pratique au cycle 1, celle de la conception et de l’analyse de l’usage de ressources numériques ou encore celle de l’éducation au développement durable, qui ouvre sur une approche plus humaniste de l’enseignement des sciences (Aikenhead, 2006 ;Owen al. 2002).
Les collaborations qui se mettent en place permettent le partage des compétences théoriques et méthodologiques. Outre le développement de la recherche en didactique des sciences de la nature, le projet RECODIS vise donc plus généralement le développement professionnel de ses membres (chercheurs et enseignants) du point de vue de la mise en œuvre de travaux de recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature.
Durée du projet
09/2017 – 09/2020
Financement
2CR2D
Requérants principaux
Eric SANCHEZ, Université de Fribourg & Corinne MARLOT, HEP VD.
Collaboratrice engagée dans le projet
Elsa PAUKOVICS (doctorante)
Contact
Thèse doctorale
La co-construction du savoir dans les recherches collaboratives : vers la prise en compte de la posture des acteurs
Elsa Paukovics, assistante diplômée
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