Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international
Ce projet porte sur l’organisation d’un séminaire qui réunira des spécialistes suisses, français, italiens et canadiens de la Recherche orientée par la conception. Ce séminaire vise 3 objectifs. (1) permettre, dans le cadre d’ateliers thématiques, le développement professionnel de chercheurs en sciences de l’éducation par la confrontation d’approches développées dans différentes communautés académiques. Les actes du séminaire seront publiés dans le numéro spécial d’une revue en sciences de l’éducation (Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) (2) promouvoir la RoC auprès des équipes qui, en Suisse, conduisent des projets de recherche qui intègrent la collaboration entre chercheurs et praticiens. Ainsi, une journée sera ouverte aux équipes de recherche du projet RECODIS (Recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature) (3) constituer un réseau international sur les recherches collaboratives qui sera formalisé lors d’un atelier dédié à la rédaction d’une réponse à un appel à projet européen. Un premier cadrage de réponse à l’appel à projet H2020 COST sera élaboré.
Durée du projet
12/2018 – 04/2019
Financement
FNS – Scientific Exchange, Fonds du centenaire UNIFR, 2CR2D
Requérant principal
Eric SANCHEZ, Université de Fribourg.
Collaborateurs engagés dans le projet
Elsa PAUKOVICS, Maud PLUMETTAZ-SIEBER et Guillaume BONVIN
Contact
Dernières actualités relatives à cette recherche
2ème rencontre de LETS – Learning Lab network à Beyrouth
En février 2020, le LIP s'est déplacé à Beyrouth à l'AUL (Arts, Sciences & Technology University in Lebanon) pour la seconderencontre du projet LETS – Learning Lab Network. Cette rencontre s'est déroulée sur trois journées au cours desquelles les questions de...
Simon Morard débute une thèse de Doctorat après avoir terminé son mémoire de Master
Réalisé sous la supervision du Professeur Eric Sanchez, ce mémoire portait sur l’évolution et le partage des praxéologies entre professionnels impliqués dans un contexte de conception collaborative d’un jeu éducatif. Simon Morard est ressorti de sa soutenance le lundi...
« Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game. »
Lors de la conférence Didapro8 - DidaSTIC, nous avons présenté notre communication "Vers un modèle de débriefing : une étude de cas avec le jeu Programming Game". Dans ce papier, notre objectif est de tester les cinq dimensions de notre modèle sur une étude de cas....