DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

Revue de Presse de Mission Télomère

Revue de Presse de Mission Télomère

Vendredi 12 novembre 2021, Mission Télomère, l'escape game de prévention à la santé était présenté à la Presse romande. Voilà les différents articles et reportages produits à la suite de cette journée. Prévention du tabagisme : un Escape Game pour convaincre les...

Troisième séminaire du projet LETS Learning Lab à Alexandrie

Troisième séminaire du projet LETS Learning Lab à Alexandrie

Après plus d'une année de travail en ligne, les membres du projet LETS Learning Lab se sont retrouvés à Alexandrie, en Egypte, pour quatre jours de séminaire. Outre une journée dédiée à un atelier de design thinking auquel ont participé une quarantaine de membres de...

Mission Télomère en Conférence de Presse

Mission Télomère en Conférence de Presse

Ce vendredi 12 septembre 2021 au Cycle d’orientation de la Glâne (Fribourg) Mission Télomère sera présenté à la presse romande, en présence de conseillers d’état fribourgeois Anne-Claude Demierre (DSAS) et Jean-Pierre Siggen (DICS). L’occasion pour Veronique Pittet...

What do you mean by learning lab?

What do you mean by learning lab?

Les travaux menés dans le cadre du projet LETS Learning Lab ont donné lieu à une publication co-signée par l'ensemble des membres du projet :Sanchez, E., Paukovics, E., Cheniti-Belcadhi, L., El Khayat, G., Said, B., & Korbaa, O. (2021). What do you mean by...

4ème Séminaire du projet PLAY

4ème Séminaire du projet PLAY

Les différents partenaires du projet PLAY avaient rendez-vous du 21 au 22 juin au Technopole à Sierre afin de : faire le point sur l’avancement du projet, présenter les premières analyses de données et définir ensemble la direction entreprise pour les deux...

Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

En guise de prélude à l'école d'hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l'Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la...