DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

Séminaire du CERF

Séminaire du CERF

Les doctorants du CERF présenteront leurs travaux de recherche au LIP le 16 mars 2018. Le prochain séminaire du CERF sera entièrement consacré à la présentation des travaux de thèses qui sont menés au sein de l'équipe. Ainsi, cinq présentations permettront de se faire...

Séminaire du CERF – l'analyse de contenu

Séminaire du CERF – l'analyse de contenu

Le prochain séminaire du CERF portera sur l'analyse de contenu. Il se tiendra au Laboratoire d'innovation pédagogique le 1er décembre 2017 de 9:00 à 12:15. Programme Questions épistémologiques et méthodologiques, dans l’analyse d’entretiens (Marco Allenbach, HEP...

Première expérimentation du projet PLAY à Sion

Première expérimentation du projet PLAY à Sion

Le projet PLAY (Playing for learning, an economic approach to human behavior) vise à comprendre comment le jeu en contexte muséal peut changer l'expérience du visiteur du musée et l'amener à comprendre des problèmes complexes et pluridisciplinaires. Le projet PLAY est...

Projet Classcraft Suisse-Brésil

Projet Classcraft Suisse-Brésil

Le projet Classcraft Suisse-Brésil a été sélectionné par la Leading House for the Latin American Region (Université de Saint Gall) pour un financement qui permettra de conduire une analyse des usages du jeu au Brésil et en Suisse Romande. Le projet sera conduit en...

1er Colloque AUPTIC.education

1er Colloque AUPTIC.education

Le laboratoire d'innovation pédagogique du CERF participera au 1er Colloque AUPTIC.education sous le thème "Les technologies au coeur de la pédagogie" organisé le 23 et 24 novembre prochain à la HEG à Genève. Depuis près de vingt ans, les technologies numériques (TN)...

Retour sur la journée doctorale "Jeu et apprentissage"

Retour sur la journée doctorale "Jeu et apprentissage"

Le LIP a participé à la journée doctorale "Jeu et apprentissage" qui s'est tenue à Fribourg les 26 et 27 octobre 2017. Cette journée qui a mobilisé  65 participant-es dont 17 doctorant-es. Elle a permis des échanges interdisciplinaires très riches qui se sont traduits...

La méthode du chocolat sur les brocolis

La méthode du chocolat sur les brocolis

La semaine dernière, le LIP était présent lors de l'événement C2E 2017 à Poitiers (“L’Edutainment comme école parallèle”) pour clore la semaine avec une conférence intitulée : La méthode du chocolat sur les brocolis Résumé : Lorsque le projet d’enseigner se heurte à...

Intervention sur les recherches collaboratives à Besançon

Intervention sur les recherches collaboratives à Besançon

Le 18 septembre 2017, le LIP s'est déplacé à Besançon dans le cadre de la journée de lancement du projet de « Maison universitaire de l’éducation ». Cette journée a été l'occasion de présenter le Laboratoire d'innovation pédagogique et les méthodologies mises en...

Le LIP à ECTEL 2017

Le LIP à ECTEL 2017

Le LIP s'est déplacé à Tallinn (Estonie) pour présenter ses travaux sur la collaboration et la compétition dans les jeux lors de la 12th annual European Conference for Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2017). Le papier présenté a été publié dans les actes du...