DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

« Bons jeux, mauvais jeux » Formation doctorale Locus Ludi

« Bons jeux, mauvais jeux » Formation doctorale Locus Ludi

Cette semaine, le LIP était partie prenante de l’école doctorale « Bon jeux, Mauvais jeux », organisée dans le cadre du projet ERC locus Ludi, piloté par Véronique Dasen. Simon Morard, Elsa paukovics et Eric Sanchez ont présenté le processus de conception qui a été...

Séminaire scientifique EDUDL+ sur le suivi des étudiants

Séminaire scientifique EDUDL+ sur le suivi des étudiants

UniDistance et UniGenève ont commencé à définir les contours d’un environnement techno pédagogique de suivi de l’apprenant. Cet environnement repose autant sur des données générées par les plateformes que sur des informations produites par les acteurs de la formation....

Bons ou mauvais jeux ?

Bons ou mauvais jeux ?

Le projet Locus Ludi (projet ERC Advanced Grant 2017-2022) s'est associé au LIP pour organiser une formation doctorale qui se déroulera à l'Universté de Fribourg les 5 et 6 novembre prochains. Durant ces deux journées, archéologues, juristes, économistes, historiens,...

Colloque scientifique Ludovia#CH

Colloque scientifique Ludovia#CH

Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques Le LIP sera de nouveau impliqué dans la présidence du colloque scientifique de l'université d'été Ludovia#CH qui se déroulera à Yverdon du 16 au 18 avril à Yverdon (Suisse). Cette année, la thématique porte sur...

EIAH’2019

EIAH’2019

Avec la co-présidence de la conférence et l'organisation d'un atelier sur la pensée informatique, le LIP est fortement impliqué dans la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'2019) qui se tiendra à Paris du 4 au 7 juin 2019. La...

Médias numériques : former plutôt qu’interdire

Médias numériques : former plutôt qu’interdire

Interview pour Universitas "Les médias numériques inquiètent les milieux scolaires, parce que leur utilisation peut mener à des abus et que le traitement des données privées par leurs fournisseurs n’est pas rassurant. Faut-il tout rejeter en bloc? Le professeur de...

Inauguration du nouveau Centre Fritic

Inauguration du nouveau Centre Fritic

Le LIP était présent lors de l’inauguration des locaux du nouveau Centre Fritic. Fritic est « le centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les médias et technologies de l'information et de la communication (MITIC) dans le domaine de...