DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics
La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).
Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.
Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.
Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).
Durée du projet
12/2019 – 11/2020
Financement
Fonds National Suisse
Requérant principal
Catherine BONNAT, Université de Fribourg.
Partenariat
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg
Membres du projet
Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)
Membres associés
Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)
Contact
Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)
Dernières actualités relatives à cette recherche
« Bons jeux, mauvais jeux » Formation doctorale Locus Ludi
Cette semaine, le LIP était partie prenante de l’école doctorale « Bon jeux, Mauvais jeux », organisée dans le cadre du projet ERC locus Ludi, piloté par Véronique Dasen. Simon Morard, Elsa paukovics et Eric Sanchez ont présenté le processus de conception qui a été...
Formation « jeu et apprentissage » à l’Institut International de Lancy à Genève
Le 31 octobre 2018, le LIP s’est déplacé à l’Institut International de Lancy pour animer une formation sur la thématique jeu et apprentissage. Il s’agissait, pour la vingtaine d’enseignants de la section francophone du secondaire 2, de s’approprier les concepts...
Les doctoriales du 2Cr2D – Présentation des thèses romandes en didactique disciplinaire
Ce vendredi 26 septembre 2018 a eu lieu la première journée du programme du 2CR2D à la HEP de Fribourg, visant la présentation de thèses romandes en didactiques disciplinaires. Deux doctorantes du LIP, Maud Plumettaz-Sieber et Elsa Paukovics, ont été amenées à y...
Séminaire scientifique EDUDL+ sur le suivi des étudiants
UniDistance et UniGenève ont commencé à définir les contours d’un environnement techno pédagogique de suivi de l’apprenant. Cet environnement repose autant sur des données générées par les plateformes que sur des informations produites par les acteurs de la formation....
Bons ou mauvais jeux ?
Le projet Locus Ludi (projet ERC Advanced Grant 2017-2022) s'est associé au LIP pour organiser une formation doctorale qui se déroulera à l'Universté de Fribourg les 5 et 6 novembre prochains. Durant ces deux journées, archéologues, juristes, économistes, historiens,...
Colloque scientifique Ludovia#CH
Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques Le LIP sera de nouveau impliqué dans la présidence du colloque scientifique de l'université d'été Ludovia#CH qui se déroulera à Yverdon du 16 au 18 avril à Yverdon (Suisse). Cette année, la thématique porte sur...
EIAH’2019
Avec la co-présidence de la conférence et l'organisation d'un atelier sur la pensée informatique, le LIP est fortement impliqué dans la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'2019) qui se tiendra à Paris du 4 au 7 juin 2019. La...
Médias numériques : former plutôt qu’interdire
Interview pour Universitas "Les médias numériques inquiètent les milieux scolaires, parce que leur utilisation peut mener à des abus et que le traitement des données privées par leurs fournisseurs n’est pas rassurant. Faut-il tout rejeter en bloc? Le professeur de...
Péroll’ard, un jeu dédié à la découverte de l’Université de Fribourg
Conçu par le Laboratoire d’Innovation Pédagogique en partenariat avec la HEIG-VD, le service de communication et la bibliothèque de l’Université de Fribourg, le jeu Péroll’ard est le résultat du travail de Simon Morard dans le cadre de son stage de Master. Le...
Inauguration du nouveau Centre Fritic
Le LIP était présent lors de l’inauguration des locaux du nouveau Centre Fritic. Fritic est « le centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les médias et technologies de l'information et de la communication (MITIC) dans le domaine de...