DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

Game and Learning Alliance Conference – Jour 1

Game and Learning Alliance Conference – Jour 1

Premier jour de la conférence GALA 2019 à Athènes où le LIP s’est déplacé pour présenter ses travaux sur le débriefing et prendre connaissance des travaux en cours dans le champ des jeux dits sérieux. La conférence a débuté avec la conférence introductive de Maria...

Financement du projet SPARK DigitComp

Financement du projet SPARK DigitComp

Une bonne nouvelle pour le Laboratoire d’Innovation Pédagogique qui obtient une subvention du Fonds National Suisse pour le projet SPARK DigitComp. Requérante et contact : Catherine Bonnat (catherine.bonnat@unifr.ch) D’une durée de 12 mois le projet DigitComp propose...

Colloque de la CIRTA à Sherbrooke

Colloque de la CIRTA à Sherbrooke

Cette semaine, le LIP était invité à Sherbrooke dans le cadre du Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) pour une conférence sur le jeu donnée par Eric Sanchez. Sanchez, E. (2019)...

Présentation du projet PLAY à la HEP Valais

Présentation du projet PLAY à la HEP Valais

La vidéo de présentation du projet PLAY lors de la 2ème journée romande des didactiques sciences humaines et sociales (SHS) à la HEP Valas est en ligne. La journée a également donné lieu à la rédaction d'un article pour Résonance et d'un compte rendu sur le site du...

1ère rencontre de LETS – Learning Lab network à Sousse !

1ère rencontre de LETS – Learning Lab network à Sousse !

Cette semaine, le LIP était en déplacement à l’Université de Sousse (Tunisie) pour le premier séminaire de recherche du projet LETS – Learning Lab Network financé par la HES-SO. Les travaux sont menés avec nos partenaires : Lilia Cheniti et Ouajdi Korbaa (Université...

Offre de stage

Offre de stage

Le LIP recrute un-e stagiaire pour intégrer son équipe en charge de la mise en place d'un learning lab. Cette offre s'adresse principalement à des étudiant-e-s de sciences de l'éducation (niveau master) mais peut aussi s'ouvrir à d'autres domaines. Détail de l'offre...

Une nouvelle recrue pour le LIP

Une nouvelle recrue pour le LIP

Le LIP accueille cet automne Mariem Jaouadi, nouvelle assistante diplômée. Mariem est titulaire d'un master en ingénierie logicielle. Elle a une expérience professionnelle de trois ans en enseignement et développement informatique. Le LIP se réjouit de pouvoir compter...

Séminaire des doctorants du CERF

Séminaire des doctorants du CERF

Pour sa 9ème édition, le séminaire du CERF sera consacré aux présentations des doctorants de l'équipe.Le séminaire aura lieu le vendredi 4 octobre de 9:00 à 12:00 au LIP. Le programme prévoit la présentation de 5 thèses en cours et des discussions, en particulier sur...