DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics
La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).
Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.
Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.
Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).
Durée du projet
12/2019 – 11/2020
Financement
Fonds National Suisse
Requérant principal
Catherine BONNAT, Université de Fribourg.
Partenariat
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg
Membres du projet
Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)
Membres associés
Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)
Contact
Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)
Dernières actualités relatives à cette recherche
Game and Learning Alliance Conference – Jour 1
Premier jour de la conférence GALA 2019 à Athènes où le LIP s’est déplacé pour présenter ses travaux sur le débriefing et prendre connaissance des travaux en cours dans le champ des jeux dits sérieux. La conférence a débuté avec la conférence introductive de Maria...
Financement du projet SPARK DigitComp
Une bonne nouvelle pour le Laboratoire d’Innovation Pédagogique qui obtient une subvention du Fonds National Suisse pour le projet SPARK DigitComp. Requérante et contact : Catherine Bonnat (catherine.bonnat@unifr.ch) D’une durée de 12 mois le projet DigitComp propose...
Rencontre doctorale du 2Cr2D sur les recherches collaboratives
Le 05 novembre 2019, une journée doctorale a eu lieu à la HEP VD sur le thème des "recherches collaboratives : problèmes éthiques, institutionnels et méthodologiques" (organisée par le 2Cr2D). Cette journée avait pour objectif d'échanger sur les recherches...
Colloque de la CIRTA à Sherbrooke
Cette semaine, le LIP était invité à Sherbrooke dans le cadre du Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) pour une conférence sur le jeu donnée par Eric Sanchez. Sanchez, E. (2019)...
Présentation du projet PLAY à la HEP Valais
La vidéo de présentation du projet PLAY lors de la 2ème journée romande des didactiques sciences humaines et sociales (SHS) à la HEP Valas est en ligne. La journée a également donné lieu à la rédaction d'un article pour Résonance et d'un compte rendu sur le site du...
International Conference on Quantitative Ethnography à Madison (WI)
Depuis la publication de l'ouvrage de David Shaffer (2019), la communauté qui s'intéresse aux méthodes ethnographiques quantitatives est en plein essor. En particulier, la plateforme Epistemic Network Analysis (ENA) est aujourd'hui utilisée pour conduire des travaux...
1ère rencontre de LETS – Learning Lab network à Sousse !
Cette semaine, le LIP était en déplacement à l’Université de Sousse (Tunisie) pour le premier séminaire de recherche du projet LETS – Learning Lab Network financé par la HES-SO. Les travaux sont menés avec nos partenaires : Lilia Cheniti et Ouajdi Korbaa (Université...
Offre de stage
Le LIP recrute un-e stagiaire pour intégrer son équipe en charge de la mise en place d'un learning lab. Cette offre s'adresse principalement à des étudiant-e-s de sciences de l'éducation (niveau master) mais peut aussi s'ouvrir à d'autres domaines. Détail de l'offre...
Une nouvelle recrue pour le LIP
Le LIP accueille cet automne Mariem Jaouadi, nouvelle assistante diplômée. Mariem est titulaire d'un master en ingénierie logicielle. Elle a une expérience professionnelle de trois ans en enseignement et développement informatique. Le LIP se réjouit de pouvoir compter...
Séminaire des doctorants du CERF
Pour sa 9ème édition, le séminaire du CERF sera consacré aux présentations des doctorants de l'équipe.Le séminaire aura lieu le vendredi 4 octobre de 9:00 à 12:00 au LIP. Le programme prévoit la présentation de 5 thèses en cours et des discussions, en particulier sur...