DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

Rétrospective sur l’atelier EIAH2023

Rétrospective sur l’atelier EIAH2023

Nous l’avions annoncé il y a quelques billets de blog de cela, le LIP était à Brest en juin 2023 pour participer à la conférence bisannuelle EIAH2023. Pour cette occasion, nous avions proposé un atelier sur la thématique de la conduite d’une recherche collaborative...

Retour sur les conférences estivales : GSGS & EARLI

Retour sur les conférences estivales : GSGS & EARLI

Les communications s'enchainent autour des jeux éducatifs développés dans le cadre du projet PLAY. Fin Juin, les travaux de recherche de Simon Morard ont été présentés à la 8th International Conference on Gamification & Serious Games, qui se tenait à Neuchâtel...

La petite musique des données…

La petite musique des données…

 Développée par André Cibils avec la contribution de Théophile Houessou, stagiaire dans l'équipe, l'application SODA a été mise en lumière dans un article du Journal de l'Université de Genève. [lire l'article sur le site de l'Unige] SODA est une application destinée à...

Le LIP aux Journées Jeux Sérieux à Paris

Le LIP aux Journées Jeux Sérieux à Paris

Jouer, rencontrer, tester, échanger, créer, repenser … voilà le programme de la deuxième édition des journées “Jeux sérieux” qui s’est déroulée début avril à Paris. Organisé au Fiap et coordonné par les IMT (Instituts Mines-Télécom), cet événement réunissait...

Coup de projecteur sur la Design-based research

Coup de projecteur sur la Design-based research

Vendredi 31 mars 2023 s’est déroulé la 3ème édition du séminaire NUMED (Numérique en éducation) à l’Université du Québec à Montréal. Cette journée d’étude trimestrielle vise à promouvoir des échanges sur les méthodologies de recherche en technologies éducatives....

Enseigner et former avec le jeu

Enseigner et former avec le jeu

La question des relations entre jeu et apprentissage était à l'honneur de la Matinale de SqoolTV animée par Emmanuel Davidenkoff. Le replay de l'émission est désormais disponible sur le site de la chaîne.