DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

Vers un usage éthique de l’IA en contexte d’enseignement

Vers un usage éthique de l’IA en contexte d’enseignement

Le 2 décembre 2024, le LIP était présent au colloque du CRIFPE dans le cadre d'un symposium organisé par le LAVIA. La présentation a abordé la question des usages des IA en contexte d'enseignement.Le pdf des diapositives peut être chargé à ce lien : Vers un usage...

EdTech Day à Lyon

EdTech Day à Lyon

Le TECFA était présent lors du EdTech Day à Lyon pour une conférence intitulée "On apprend mieux en jouant ? Vraiment ?". Le propos visait à argumenter qu'il est nécessaire de substituer à une rationalité instrumentale, qui suppose de rechercher l’instrument qui...

Retour sur le DBR Day

Retour sur le DBR Day

Le consortium DEEP a organisé une jounée dédiée à la recherche orientée par la conception (ROC) (design-based research) à l'Ecole Polytechnique Fédérale à Lausanne. Cette journée a réuni des membres de ce consortium impliqués dans des projets sur l'usage des...

Le jeu AL2049 commenté par une IA

Le jeu AL2049 commenté par une IA

Ce podcast (versions française et anglaise) créé avec NotebookLM, une IA générative de Google, décrit AL2049. Conçu dans le cadre du projet PLAY, ce jeu permet d'aborder la question de la complexité de la production alimentaire et des limites planétaires. Il est...

Qu’apprend-on en jouant ?

Qu’apprend-on en jouant ?

Un nouvel ouvrage paru dans la collection Abrégés de ISTE Group. "Dans quelle mesure le jeu constitue-t-il une méthode d’apprentissage ? Comment peut-il être utilisé lors des différentes étapes de l’éducation, de la petite enfance jusqu’à l’université, en passant par...

Le LIP au Musée Suisse du Jeu

Le LIP au Musée Suisse du Jeu

Ecrire un livre à plus de 20 mains n’est pas chose aisée, même pour une équipe passionnée par la recherche collaborative. Quand on peut le faire dans un environnement comme le Musée Suisse du Jeu, on ne peut en tout cas pas se plaindre de manquer d’inspiration. Hier,...

Réflexions antimythes

Réflexions antimythes

Le Transfert, la revue des formateurs romands, publie un interview d'Eric Sanchez et Simon Morard qui fait suite à la conférence données dans le cadre de l'Agora de la formation à Yverdon en Mars dernier. Cet interview aborde la question des mythes en lien avec...

Soutenance de ma thèse de doctorat

Soutenance de ma thèse de doctorat

Le 21 juin 2024, j’ai eu l’honneur de défendre ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation au TECFA à l’Université de Genève, sous la direction d’Eric Sanchez, en présence d’un jury composé d’Anne Bationo Tillon (HEP Vaud, Lausanne), Valérie Lussi Borer (FSPE,...