DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

4ème Séminaire du projet PLAY

4ème Séminaire du projet PLAY

Les différents partenaires du projet PLAY avaient rendez-vous du 21 au 22 juin au Technopole à Sierre afin de : faire le point sur l’avancement du projet, présenter les premières analyses de données et définir ensemble la direction entreprise pour les deux...

Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

En guise de prélude à l'école d'hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l'Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la...

Le LIP en route vers EIAH 2021

Le LIP en route vers EIAH 2021

La 10ème Conférence sur les environnement informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) est une conférence bisannuelle de l'Association pour les technologies de l'information et de la communication (Atief) qui se tiendra cette année en ligne du 7 au 10 juin 2021.Le...

Le LIP déménage !

Le LIP déménage !

Nouvelle année, nouvelles aventures ! Le Laboratoire d'Innovation Pédagogique a commencé à faire ses cartons. Il déménage à l'université de Genève où il viendra, à partir du 1er février 2021, renforcer les effectifs du Laboratoire TECFA (Technologies de Formation et...

Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre...

Le Learning Lab à la rencontre des étudiante·s

Le Learning Lab à la rencontre des étudiante·s

Novembre 2020, sur les sites universitaires de Pérolles et de Regina Mundi, les étudiant·e·s se font rares. Néanmoins, celles et ceux qui ont fait le choix de se rendre dans les bâtiments universitaires, pour réviser, ou trouver un peu de calme dans ces lieux...