PLAY – Playing for Learning in the Museum (Jouer pour apprendre au musée)
L’engagement de l’apprenant est considéré comme un des éléments clefs de l’apprentissage et, avec les récentes avancées dans le champ du numérique, l’emploi de techniques qui relèvent du game design, ouvre des perspectives intéressantes. Ainsi, la ludicisation, terme que nous préférons au terme gamification, permet de concevoir des situations d’apprentissage ludiques qui renforcent cet engagement. Le projet PLAY a pour objectif de comprendre comment la ludicisation de visites scolaires au musée, permet à des élèves de s’engager dans la résolution de problèmes complexes et non déterministes et, ce faisant, de se développer d’un point de vue épistémique.
Deux thématiques ont été sélectionnées en raison de leur complexité et des enjeux éducatifs inhérents. Il s’agit de l’alimentation humaine et de l’évolution de la relation que l’homme entretient avec la nature (Anthropocène). Ces thématiques sont traitées dans deux musées (Alimentarium à Vevey et Musée de la Nature à Sion) qui accueillent des élèves de l’enseignement secondaire obligatoire et qui constituent nos terrains d’étude.
Le projet PLAY s’appuie sur une méthodologie de type recherche orientée par la conception. Il consiste dans la conception collaborative de visites scolaires ludiques, et de leur expérimentation avec les classes des enseignants impliqués dans le projet. La méthode retenue est une méthode mixte. Ainsi, les effets du jeu sur la nature des interactions qui se mettent en place sont objectivés par une approche de type analytique de l’apprentissage (recueil et analyse des traces numériques produites lors du jeu) alors que les effets du jeu en termes de développement épistémique sont évalués par une approche ethnographique (entretiens et questionnaires).
Durée du projet
09/2019 – 09/2023
Financement
Fonds National Suisse
Requérant principal
Eric SANCHEZ, Université de Fribourg.
Membres du projet
Catherine BONNAT (Post-doctorante), Séverine DEBONS ARLETTAS (Médiatrice, musée de la nature), Nicolas GODINOT (Directeur scientifique, musée de l’alimentarium), Nicolas KRAMAR (Directeur scientifique, musée de la nature), Nadine MANDRAN (Méthodologue, CNRS), Simon MORARD (Doctorant), Sylvia MUELLER (Professeure, HEP-VS), Béatrice MURISIER VIELLE (Médiatrice, musée de la nature), Gil OLIVEIRA (Collaborateur scientifique), Elsa PAUKOVICS (Doctorante), Palmyre PIERROUX (Professeure associée), Roland PILLONEL (Directeur du CERF), David Williamson SHAFFER (Professeur associé), Matthieu VALLAT (Informaticien)
Contact
Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)
Simon Morard (simon.morard@unifr.ch)
Dernières actualités relatives à cette recherche
GEOME – Jouer pour apprendre dans le cadre de visites scolaires au Musée de la Nature à Sion
Geome est un jeu conçu dans la cadre du projet PLAY en partenariat avec le Musée de la Nature à Sion et des enseignants du Canton du Valais. Dans cette vidée, les concepteurs présentent le jeu et la manière dont il est utilisé lors des visites scolaires au...
“Geome”, un juego para comprender el Antropoceno durante las visitas escolares a un museo
Le projet PLAY a conduit au développement du jeu "Geome" qui sera expérimenté au Musée de la Nature, à Sion, à la fin de l'année 2020. Le jeu qui est conçu pour amener des élèves à réfléchir à leur rapport à la nature dans le cadre de visites scolaire est décrit dans...
Seconde thèse-jam du LIP à Menetru-le-Vignoble
Le LIP a pris ses quartiers d’été à Menetru-le-Vignoble dans le Jura français pour sa thèse-jam 2020. L’idée de thèse jam est inspirée de celle de jam session pour le jazz. Il s’agit, dans un temps limité, pour les doctorants du LIP, de travailler et échanger sur un...