DigitComp – Digital Companion for Multimodal Learning Analytics 

La question de l’engagement et de la motivation de l’apprenant est centrale en éducation, particulièrement avec le développement du numérique. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation d’un escape game en classe et de son orchestration afin d’aider l’élève dans son activité (feedback).

Ce dispositif nécessite de tracer l’activité de l’élève (Learning Analytics). Le projet DigitComp propose une nouvelle approche des LA basé sur le traçage volontaire dans un environnement d’apprentissage hybride (tangible et numérique). Nous proposons de développer un compagnon digital (assistant) pour tracer les interactions multimodales de ce type de dispositif hybride (Escape game pédagogique) mais aussi pour accompagner les élèves et l’enseignant pendant l’activité. Les élèves pourront volontairement choisir les traces sur lesquelles ils souhaitent un Feedback.

Le projet DigitComp s’appuie sur une méthodologie de recherche orientée par la conception avec une collaboration entre chercheurs (didactique, informatique) et enseigants. Le prototype sera testé in situ afin de proposer une nouvelle itération.

Les résultats attendus sont pragmatiques avec la création d’un prototype de compagnon digital générique pour une utilisation dans différentes situations d’escape game. Mais ils sont également techniques, avec un dispositif de traces issues d’un environnement mixte (digital et tangible), et méthodologiques (tracer des interactions multimodales dans un environnement mixte).

Durée du projet

12/2019 – 11/2020

Financement

Fonds National Suisse

Requérant principal

Catherine BONNAT, Université de Fribourg.

Partenariat

Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg

Membres du projet

Catherine BONNAT (Chercheure Séniore), Matthieu VALLAT (Informaticien)

Membres associés

Omar Abou Khaled (HEIA), Elena Mugellini (HEIA), Gil Oliveira (LIP-CERF), Eric Sanchez (LIP-CERF)

Contact

Catherine BONNAT (catherine.bonnat@unifr.ch)

 

 

 

Dernières actualités relatives à cette recherche

Le LIP à ECTEL 2017

Le LIP à ECTEL 2017

Le LIP s'est déplacé à Tallinn (Estonie) pour présenter ses travaux sur la collaboration et la compétition dans les jeux lors de la 12th annual European Conference for Technology-Enhanced Learning (EC-TEL 2017). Le papier présenté a été publié dans les actes du...

3e édition du séminaire du CERF

3e édition du séminaire du CERF

Méthodologies de recherche dans les travaux consacrés au numérique pour l’éducation et la formation Le séminaire du CERF fournit un cadre permettant de conduire une réflexion sur les méthodologies de recherche en éducation. Une description du séminaire est disponible...

Le LIP présent au GT IHM pour l’Éducation à Poitiers

Le LIP présent au GT IHM pour l’Éducation à Poitiers

Le Laboratoire d'Innovation pédagogique était présentau GT Education de la 29e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine qui s'est déroulé à Poitiers le 29 août 2017.  Le GT “IHM pour l’Éducation”, soutenu par l’AFIHM, a été créé afin de constituer une...

Recherche orientée par la conception

Recherche orientée par la conception

Cette vidéo a été réalisée pour le MOOC ORPHEE. Elle décrit ce qu'est la recherche orientée par la conception. Mooc Orphée Thématique 2 : Recherche orientée par la conception, EricSanchez from Réseau Orphée on Vimeo.

LIP – Laboratoire d’innovation pédagogique du CERF

LIP – Laboratoire d’innovation pédagogique du CERF

Le laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) du Centre d'enseignement et de recherche pour la formation a l'enseignement au secondaire (CERF) de l'Université de Fribourg est un lieu dédié à la recherche orientée par la conception, aussi appelée design-based research....

Les jeux épistémiques, des situations de coopétition

Les jeux épistémiques, des situations de coopétition

La semaine dernière, le laboratoire se déplaçait à Paris pour le séminaire AIDA. Résumé : Au cours de notre communication nous serons amené à montrer qu’un jeu épistémique [1] articule trois types de situations : (a) une forme de coopération qui conduit...