Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international
Ce projet porte sur l’organisation d’un séminaire qui réunira des spécialistes suisses, français, italiens et canadiens de la Recherche orientée par la conception. Ce séminaire vise 3 objectifs. (1) permettre, dans le cadre d’ateliers thématiques, le développement professionnel de chercheurs en sciences de l’éducation par la confrontation d’approches développées dans différentes communautés académiques. Les actes du séminaire seront publiés dans le numéro spécial d’une revue en sciences de l’éducation (Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) (2) promouvoir la RoC auprès des équipes qui, en Suisse, conduisent des projets de recherche qui intègrent la collaboration entre chercheurs et praticiens. Ainsi, une journée sera ouverte aux équipes de recherche du projet RECODIS (Recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature) (3) constituer un réseau international sur les recherches collaboratives qui sera formalisé lors d’un atelier dédié à la rédaction d’une réponse à un appel à projet européen. Un premier cadrage de réponse à l’appel à projet H2020 COST sera élaboré.
Durée du projet
12/2018 – 04/2019
Financement
FNS – Scientific Exchange, Fonds du centenaire UNIFR, 2CR2D
Requérant principal
Eric SANCHEZ, Université de Fribourg.
Collaborateurs engagés dans le projet
Elsa PAUKOVICS, Maud PLUMETTAZ-SIEBER et Guillaume BONVIN
Contact
Dernières actualités relatives à cette recherche
PACT- Playing & Computational Thinking
Empowering young people with computational thinking skills has been recognized as crucial to helping them understand the physical and social worlds they inhabit. On the one hand, in Switzerland, different initiatives have been taken to address this issue in secondary...
Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international
Du 17 au 20 décembre 2018, le LIP organise un séminaire international sur les recherches collaboratives en éducation. Ce séminaire de 4 jours s’inscrit dans un contexte où se développent les méthodologies de recherche collaboratives en sciences de l’éducation. Cela...
Presentation of the PLAY project at OCCE 2018, Linz Autria
The preliminary results from the PLAY project were presented during OCCE 2018 in Linz Austria. Abstract. This presentation deals with a preliminary empirical study carried out during a museum school visit. The study aims to understand the influence of a game on...