Homo Novus
L’usage des escape games (ou jeux d’évasion) pour des visées éducatives se développe tant dans les universités que dans les écoles secondaires. Le présent projet porte sur la conception et l’implémentation d’un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et dans l’enseignement secondaire. Il s’agit, à partir des résultats des expérimentations conduites au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) du CERF, de réaliser un escape game qui permettra à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives leur permettant d’innover dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé sera décliné sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants (étudiants du DAES1[1] et du DEEM[2]), la formation continue des enseignants du secondaire, et pour la formation des personnes chargées d’enseignement à l’Université de Fribourg dans le cadre dans le cadre du projet DigitalSkills@UNIFR. Le projet sera évalué sur la base de données collectées à l’aide d’un questionnaire. Il constitue une première étape vers le dépôt d’un projet dans le cadre de l’appel Agora du Fonds national.
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[1] Diplôme d’aptitude à l’enseignement secondaire
[2] Diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité
Durée du projet
03/2020 – 07/2020
Financement
Fonds d’innovation – Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg
Requérant principal
Eric SANCHEZ, Université de Fribourg.
Collaborateurs engagés dans le projet
Maud Plumettaz-Sieber
Gil Oliveira
Contact
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