Nos étudiant-e-s dans le cadre de leur formation pour devenir enseignant-e-s au secondaire 1 ou 2 doivent durant leur cursus réaliser un scénario pédagogique intégrant une séquence numérique innovante. Vous trouverez ci-dessous une sélection de travaux réalisés dans ce cadre.
Titre | Discipline | Description | Degré | Thème numérique | Mots clés | Etudiant-e-s | Année | |
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Tinder revisité LIP Raschle-Maati (cliquer ci-dessus pour télécharger) | Tinder revisité | Informatique et Philosophie | D’un point de vue philosophique, le jeu vise à développer l’esprit critique et la remise en question face à l’usage des outils numériques. Du point de vue informatique, le jeu incite les élèves à reconnaître les liens entre théorie et pratique (ici notion d’algorithme) et à connaitre les risques inhérents à l’utilisation des technologies numériques. | Sec 2 | Scénarisation pédagogique | Ludicisation des apprentissage | Lehmann-Maati Sanaa Raschle Joana Leonor | 2020 |
EscapeGame_RitornoAlFuturo_GuerraMinelliNasso (cliquer ci-dessus pour télécharger) | Ritorno al futuro | Italien | Le jeu vise l'apprentissage des règles grammaticales du passé simple en italien. Le scénario du jeu est un voyage temporel où les élèves sont amenés à remonter dans le temps. | Sec 2 | Scénarisation pédagogique (escape game) | Ludicisation des apprentissage | Maria Nasso Arianna Guerra Maria Luisa Minelli | 2020 |
Les bases de la retouche et du recadrage photo en arts visuels | Arts visuels | Les bases du cadrage et de la retouche photographique ainsi que la sensibilisation aux messages véhiculés par ce réseau social basé sur le partage d’images. | Sec 1 | Education aux médias Exercer diverses techniques plastiques | Photoshop & Instagram | Allous-Roh Noémie | 2018 | |
Création d’une affiche pour le thème du CO « Bouger malgré tout » grâce au logiciel de retouche d’image GIMP | Arts visuels | Utilisation du logiciel de retouche d’images GIMP pour créer une affiche avec ce logiciel permettant d’aborder avec les élèves les points forts d’une affiche publicitaire ou artistique (couleur, cadrage, effets, textes,...). | Sec 1 | Education aux médias Exercer diverses techniques plastiques | Gimp | Paquier Caroline | 2018 | |
Mécanique ventilatoire : Analyse à priori d’une séance d’enseignement | Biologie | Ce dossier présente la planification de cours sur la thématique de la mécanique ventilatoire. | Sec 1 | Modélisation | Logiciel "Blender" / Youtube | Diana Leuenberger, Cláudio Filipe, Serrano Rodrigues, Joëlle Romanens | 2018 | |
Physique - Optique Les couleurs - Analyse didactique et création de documents d’activités, fiches de synthèse théorique et exercices d’évaluation. | Physique - Optique | Ce dossier présente la planification d’une séquence de cours sur la thématique des couleurs. Elle s’articule en trois activités prenant la forme d’une démarche de résolution de problème. L’objectif mis en évidence tout au long de cette séquence est la distinction entre la couleur “lumière” et la couleur “matière”. | Sec 1 | Modélisation par ordinateur | Portail PCCL | Carrupt Alexia, Ikikardes Ömer, Mermoud Gaël, Rothen Julie | 2018 | |
Création d’un site internet sur des nouvelles réalistes et naturalistes | Français | Les étudiants, répartis en six groupes, se voient attribuer une nouvelle du recueil étudié en classe et créer sur une sous-page du site soit une biographie, soit un schéma narratif, puis travaillaient sur différents aspects : procédés stylistiques, texte audio, iconographie, mise en page. | Sec 2 | Education aux médias et à l'information, Apprendre de manière collaborative avec le numérique | Google site, Droit d'auteur | Schori Raphaël | 2018 | |
La réalisation de démonstrations culinaires filmées en cours d’Economie Familiale | Economie familiale | Les élèves sont amenés à réaliser des démonstrations culinaires filmées par les élèves sous la forme d’un petit tutoriel en s’inspirant des vidéos publiées sur les réseaux sociaux telles que Tasty (https://tasty.co). Ce scénario serait innovant en cours d’Economie Familiale car il permettrait aux élèves de prendre davantage part à la réalisation des recettes et à l’acquisition des techniques culinaires tout en se familiarisant avec les techniques de montage vidéo. | Sec 1 | Education aux médias et à l'information, Apprendre de manière collaborative avec le numérique | Montage vidéo Tutoriels | Sallin Lolita | 2018 | |
Création de cartes thématiques en ligne : Introduction à la représentation des données géographiques | Géographie | Utilisation d'un outil de cartographie en ligne permettant de traiter des données géographiques de notre choix afin de les présenter sous la forme d’une carte thématique qui pourra ensuite faire l’objet d’une interprétation scientifique en classe. Par ce biais, les élèves seraient amenés à réfléchir à des questions correspondant à la réalité de la recherche en géographie : d’où viennent les données ? Comment les rend-t-on lisibles et propres à l‘interprétation ? Quelle est la manière la plus adéquate de les représenter ? | Sec 1 | Education aux médias et à l'information | Cartographie Droits d’auteur Sources | Rothen Julie | 2018 | |
À la découverte du Light Painting en cours d’arts visuels | Arts visuels | Travailler la technique du "Light Painting", de pouvoir dessiner, écrire, tracer à l'aide de la lumière. Dans un premier temps, les élèves réalisent par groupe une série de photographies avec cette technique puis retoucheront et amélioreront certaines photographies au moyen de logiciels adaptés. | Sec 1 | Education aux médias et à l'information, Apprendre de manière collaborative avec le numérique | Light painting Photographie | Repond Eugénie | 2018 | |
Résumé de Philosophie Politique avec mindmeister | Philosophie | Mise en place un dispositif menant les élèves à réaliser le résumé d’un chapitre de philosophie politique sous forme de carte d’idée. Des binômes sont formés afin de compléter le résumé de leçon en leçon. Ce projet se déroule donc tout au long du chapitre et a principalement lieu en dehors des heures de classe. | Sec 2 | Enseignement hybride, apprendre à distance | Cartes d'idées Mindmeister | Girard Noriane | 2018 | |
Apprendre les phénomènes physiologique chez l'humain par le jeu | Biologie | Par groupe, les élèves préparent une question ludique d'évaluation avec LearningApps sur un thème présenté antérieurement en 10-15 minutes par un autre groupe. Les questions seront potentiellement réutilisées pour évaluer d'autres classes. De plus, une réflexion est menée sur les mentions légales, la protection des données, la nature et l'origine de cette application Web. | Sec 2 | Education aux médias et à l'information, Apprendre en jouant, ludicisation de l'apprentissage | Learning Apps | Maret Dominique | 2018 | |
De la création à la mise en pratique d'une carte collaborative | Education physique Géographie | Leçon de géographie permettant la création d’une carte collaborative sur Google Maps. Par groupe, les élèves apprennent à utiliser les différents outils de Google Maps et à placer des points sur une carte. Une fois la carte du CO créée et les points placés (dans l’enceinte du CO) sur la carte collaborative, cette dernière sera partagée aux membres de la classe et reprise en cours d’éducation physique sous forme de course d’orientation. | Sec 1 | Apprendre de manière collaborative avec le numérique | Google Maps | Ladine Guillaume | 2018 | |
Tous contre le cancer ! Six comportements à risque | Biologie | Une séquence d'enseignement hybride permettant aux élèves d'exercer la recherche d'informations pertinentes sur le cancer, puis la préparation et la présentation de la synthèse des recherches par oral par groupe. | Sec 2 | Littératie numérique, Apprendre de manière collaborative avec le numérique | Info-doc hybride | Hebeisen Michael | 2018 | |
La Suisse médiévale avec SMORE | Histoire | Retracer les principales étapes de la Suisse médiévale à l'aide du site Smore (élaboration de flyer interactif). Par groupe, les élèves créent un flyer permettant une transmission claire, précise et visuelle d’un savoir, qu’ils présentent ensuite au reste de la classe. Il ne s’agit donc pas d’un simple exposé, mais bien d’une synthèse attractive d’une période historique riche et complexe. | Sec 2 | Littératie numérique, Apprendre de manière collaborative avec le numérique | Smore Collaboratif Synthèse Présentation interactive | Godel Clélia | 2018 | |
Créer une short story avec Storybird en classe d'anglais | Anglais Allemand | Par groupe les élèves sont amenés à créer un petit livre pour enfants sur le thème de la croissance (Unit 4) avec l'outil StoryBird. | Sec 1 | Education aux médias et à l'information | Collaboration, Création en ligne Protection des données Droits d’auteur | Gobet Alexia | 2018 | |
Utilisation de la simulation en économie | Economie | L'élève est invité à ce mettre dans la peau du Président de la Direction Générale de la Banque nationale Suisse. Il aura alors la lourde tâche de faire varier, soit à la hausse, soit à la baisse, le taux d’intérêt directeur d’une banque centrale, pourquoi pas celle de la Suisse… | Sec 2 | Apprendre en jouant, ludicisation de l'apprentissage | Simulation | Gobet Alexandre | 2018 | |
Recherche d'informations et apprentissage collaboratif dans le cadre d'une séquence de cours sur la physique nucléaire | Chimie Physique | Les élèves, répartis en plusieurs groupes, se voient attribuer un sujet lié à la physique nucléaire et une liste de questions s’y rapportant. Ils ont 45 minutes à disposition pour répondre aux différentes questions sur un document en ligne (Framapad) permettant un travail collaboratif entre les différents membres du groupe. A la suite de cette période en salle d’informatique, l’enseignant rassemble les données en un seul document qui sera distribué aux élèves. A partir de ce dernier, les élèves sont invités à produire un tableau de synthèse rassemblant toutes les informations. | Sec 2 | Apprendre de manière collaborative avec le numérique | Framapad Synthèse | Farquhar Jenny | 2018 | |
La vie de Siddhârta Gautama Travail collaboratif et coopératif sur la plateforme Sutori | Sciences des religions Histoire | Recherche d'information pertinente puis réalisation à deux d'une présentation numérique du sujet | Sec 2 | Littératie numérique | Sutori Education aux médias | Chillier Sacha | 2018 | |
Création d’une vidéo en anglais sur un des thèmes principaux du « Great Gatsby » de F. Scott Fitzgerald | Anglais Espagnol | Projet collaboratif de création de vidéo traitant d'un thème du livre « The Great Gatsby » de F. Scott Fitzgeral en l'illustrant de 6 extraits. | Sec 2 | Apprendre de manière collaborative avec le numérique | Montage vidéo Hybride | Carré-Llopis Làia | 2018 | |
Chronologie de la Deuxième Guerre mondiale et Wikipédia | Histoire Philosophie | Séquence méthodologique pour une utilisation raisonnable de Wikipédia. | Sec 2 | Littératie numérique | Education aux médias Wikipedia | Bregnard Thibault | 2018 |