Nos étudiant-e-s dans le cadre de leur formation pour devenir enseignant-e-s au secondaire 1 ou 2 doivent durant leur cursus réaliser un scénario pédagogique intégrant une séquence numérique innovante. Vous trouverez ci-dessous une sélection de travaux réalisés dans ce cadre.
TitreDisciplineDescriptionDegréThème numériqueMots clésEtudiant-e-sAnnée
Tinder revisité LIP Raschle-Maati
(cliquer ci-dessus pour télécharger)
Tinder revisité Informatique et Philosophie D’un point de vue philosophique, le jeu vise à développer l’esprit critique et la remise en question face à l’usage des outils numériques. Du point de vue informatique,

le jeu incite les élèves à reconnaître les liens entre théorie et pratique (ici notion d’algorithme) et à connaitre les risques inhérents à l’utilisation des technologies numériques.
Sec 2 Scénarisation pédagogique Ludicisation des apprentissage Lehmann-Maati Sanaa
Raschle Joana Leonor
2020
EscapeGame_RitornoAlFuturo_GuerraMinelliNasso
(cliquer ci-dessus pour télécharger)
Ritorno al futuro Italien Le jeu vise l'apprentissage des règles grammaticales du passé simple en italien. Le scénario du jeu est un voyage temporel où les élèves sont amenés à remonter dans le temps. Sec 2 Scénarisation pédagogique
(escape game)
Ludicisation des apprentissage Maria Nasso
Arianna Guerra
Maria Luisa Minelli
2020
Les bases de la retouche et du recadrage photo en arts visuelsArts visuelsLes bases du cadrage et de la retouche photographique ainsi que la sensibilisation aux messages véhiculés par ce réseau social basé sur le partage d’images.Sec 1Education aux médias
Exercer diverses techniques plastiques
Photoshop & InstagramAllous-Roh Noémie2018
Création d’une affiche pour le thème du CO « Bouger malgré tout » grâce au logiciel de retouche d’image GIMPArts visuelsUtilisation du logiciel de retouche d’images GIMP pour créer une affiche avec ce logiciel permettant d’aborder avec les élèves les points forts d’une affiche publicitaire ou artistique (couleur, cadrage, effets, textes,...). Sec 1Education aux médias
Exercer diverses techniques plastiques
GimpPaquier Caroline2018
Mécanique ventilatoire : Analyse à priori d’une séance d’enseignementBiologieCe dossier présente la planification de cours sur la thématique de la mécanique ventilatoire. Sec 1ModélisationLogiciel "Blender" / YoutubeDiana Leuenberger, Cláudio Filipe, Serrano Rodrigues, Joëlle Romanens2018
Physique - Optique Les couleurs - Analyse didactique et création de documents d’activités, fiches de synthèse théorique et exercices d’évaluation.Physique - OptiqueCe dossier présente la planification d’une séquence de cours sur la thématique des couleurs. Elle s’articule en trois activités prenant la forme d’une démarche de résolution de problème. L’objectif mis en évidence tout au long de cette séquence est la distinction entre la couleur “lumière” et la couleur “matière”.Sec 1Modélisation par ordinateurPortail PCCLCarrupt Alexia, Ikikardes Ömer, Mermoud Gaël, Rothen Julie2018
Création d’un site internet sur des nouvelles réalistes et naturalistesFrançaisLes étudiants, répartis en six groupes, se voient attribuer une nouvelle du recueil étudié en classe et créer sur une sous-page du site soit une biographie, soit un schéma narratif, puis travaillaient sur différents aspects : procédés stylistiques, texte audio, iconographie, mise en
page.
Sec 2Education aux médias et à l'information,
Apprendre de manière collaborative avec le numérique
Google site,
Droit d'auteur
Schori Raphaël2018
La réalisation de démonstrations culinaires filmées en cours d’Economie FamilialeEconomie familialeLes élèves sont amenés à réaliser des démonstrations culinaires filmées par les élèves sous la forme d’un petit tutoriel en s’inspirant des vidéos publiées sur les réseaux sociaux telles que Tasty (https://tasty.co). Ce scénario serait innovant en cours d’Economie Familiale car il permettrait aux élèves de prendre davantage part à la réalisation des recettes et à l’acquisition des techniques culinaires tout en se familiarisant avec les techniques de montage vidéo.Sec 1Education aux médias et à l'information,
Apprendre de manière collaborative avec le numérique
Montage vidéo
Tutoriels
Sallin Lolita2018
Création de cartes thématiques en ligne : Introduction à la représentation des données géographiquesGéographieUtilisation d'un outil de cartographie en ligne permettant de traiter des données géographiques de notre choix afin de les présenter sous la forme d’une carte thématique qui pourra ensuite faire l’objet d’une interprétation scientifique en classe. Par ce biais, les élèves seraient amenés à réfléchir à des questions correspondant à la réalité de la recherche en géographie : d’où viennent les données ? Comment les rend-t-on lisibles et propres à l‘interprétation ? Quelle est la manière la plus adéquate de les représenter ?Sec 1Education aux médias et à l'informationCartographie
Droits d’auteur
Sources
Rothen Julie2018
À la découverte du Light Painting en cours d’arts visuelsArts visuelsTravailler la technique du "Light Painting", de pouvoir dessiner, écrire, tracer à l'aide de la lumière. Dans un premier temps, les élèves réalisent par groupe une série de photographies avec cette technique puis retoucheront et amélioreront certaines photographies au moyen de logiciels adaptés.Sec 1Education aux médias et à l'information,
Apprendre de manière collaborative avec le numérique
Light painting
Photographie
Repond Eugénie2018
Résumé de Philosophie Politique avec mindmeisterPhilosophieMise en place un dispositif menant les élèves à réaliser le résumé d’un chapitre de philosophie politique sous forme de carte d’idée. Des binômes sont formés afin de compléter le résumé de leçon en leçon. Ce projet se déroule donc tout au long du chapitre et a principalement lieu en dehors des heures de classe.Sec 2Enseignement hybride, apprendre à distanceCartes d'idées
Mindmeister
Girard Noriane2018
Apprendre les phénomènes physiologique chez l'humain par le jeuBiologiePar groupe, les élèves préparent une question ludique d'évaluation avec LearningApps sur un thème présenté antérieurement en 10-15 minutes par un autre
groupe. Les questions seront potentiellement réutilisées pour évaluer d'autres classes. De plus, une réflexion est menée sur les mentions légales, la protection des
données, la nature et l'origine de cette application Web.
Sec 2Education aux médias et à l'information,
Apprendre en jouant, ludicisation de l'apprentissage
Learning AppsMaret Dominique2018
De la création à la mise en pratique d'une carte collaborativeEducation physique
Géographie
Leçon de géographie permettant la création d’une carte collaborative sur Google Maps. Par groupe, les élèves apprennent à utiliser les différents outils de Google Maps et à placer des points sur une carte. Une fois la carte du CO créée et les points placés (dans l’enceinte du CO) sur la carte collaborative, cette dernière sera partagée aux membres de la classe et reprise en cours d’éducation physique sous forme de course d’orientation. Sec 1Apprendre de manière collaborative avec le numériqueGoogle Maps
Ladine Guillaume 2018
Tous contre le cancer ! Six comportements à risqueBiologieUne séquence d'enseignement hybride permettant aux élèves d'exercer la recherche d'informations pertinentes sur le cancer, puis la préparation et la présentation de la synthèse des recherches par oral par groupe. Sec 2Littératie numérique,
Apprendre de manière collaborative avec le numérique
Info-doc
hybride
Hebeisen Michael2018
La Suisse médiévale avec SMOREHistoireRetracer les principales étapes de la Suisse médiévale à l'aide du site Smore (élaboration de flyer interactif). Par groupe, les élèves créent un flyer permettant une transmission claire, précise et visuelle d’un savoir, qu’ils présentent ensuite au reste de la classe. Il ne s’agit donc pas d’un simple exposé, mais bien d’une synthèse attractive d’une période historique riche et complexe.Sec 2Littératie numérique,
Apprendre de manière collaborative avec le numérique
Smore
Collaboratif
Synthèse
Présentation interactive
Godel Clélia2018
Créer une short story avec Storybird en classe d'anglaisAnglais
Allemand
Par groupe les élèves sont amenés à créer un petit livre pour enfants sur le thème de la croissance (Unit 4) avec l'outil StoryBird.Sec 1Education aux médias et à l'informationCollaboration, Création en ligne
Protection des données
Droits d’auteur
Gobet Alexia2018
Utilisation de la simulation en économieEconomieL'élève est invité à ce mettre dans la peau du Président de la Direction Générale de la Banque nationale Suisse. Il aura alors la lourde tâche de faire varier, soit à la hausse, soit à la baisse, le taux d’intérêt directeur d’une banque centrale, pourquoi pas celle de la Suisse…Sec 2Apprendre en jouant, ludicisation de l'apprentissageSimulationGobet Alexandre2018
Recherche d'informations et apprentissage collaboratif dans le cadre d'une séquence de cours sur la physique nucléaireChimie
Physique
Les élèves, répartis en plusieurs groupes, se voient attribuer un sujet lié à la physique nucléaire et une liste de questions s’y rapportant. Ils ont 45 minutes à disposition pour répondre aux différentes questions sur un document en ligne (Framapad) permettant un travail collaboratif entre les différents membres du groupe. A la suite de cette période en salle d’informatique, l’enseignant rassemble les données en un seul document qui sera distribué aux élèves. A partir de ce dernier, les élèves sont invités à produire un tableau de synthèse rassemblant toutes les informations.Sec 2Apprendre de manière collaborative avec le numériqueFramapad
Synthèse
Farquhar Jenny2018
La vie de Siddhârta Gautama
Travail collaboratif et coopératif sur la plateforme Sutori
Sciences des religions
Histoire
Recherche d'information pertinente puis réalisation à deux d'une présentation numérique du sujetSec 2Littératie numériqueSutori
Education aux médias
Chillier Sacha2018
Création d’une vidéo en anglais sur un des thèmes principaux du « Great Gatsby »
de F. Scott Fitzgerald
Anglais
Espagnol
Projet collaboratif de création de vidéo traitant d'un thème du livre « The Great Gatsby » de F. Scott Fitzgeral en l'illustrant de 6 extraits.Sec 2Apprendre de manière collaborative avec le numériqueMontage vidéo
Hybride
Carré-Llopis Làia2018
OuvrirChronologie de la Deuxième Guerre mondiale et WikipédiaHistoire
Philosophie
Séquence méthodologique pour une utilisation raisonnable de Wikipédia.Sec 2Littératie numériqueEducation aux médias
Wikipedia
Bregnard Thibault2018