Homo Novus est un escape game dédié à la découverte des ressources numériques utilisables dans l’enseignement à l’université et au secondaire. Le jeu a été conçu dans le cadre des travaux menés au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP), pour permettre à des enseignants en formation initiale, ou engagés dans une démarche de développement professionnel, de découvrir l’usage de technologies éducatives utilisables dans leur enseignement. Ainsi, le dispositif réalisé se décline sous la forme de différentes versions utilisables pour la formation initiale des enseignants ou, pour la formation des personnes chargées d’enseignement à l’Université de Fribourg dans le cadre du projet DigitaSkills@UNIFR, et en particulier du Learning Lab.
Cet escape game vise trois objectifs d’apprentissage généraux : 1) des objectifs portant sur l’utilisation des outils numériques (technique), 2) sur l’utilisation des outils numériques en contexte d’enseignement (pédagogie), 3) sur les aspects portants sur l’éducation aux médias et à l’information qui sont en jeu avec l’utilisation des outils numériques.

Ainsi, les participants au jeu Homo Novus apprendront qu’ils ont absorbé une substance mutagène et qu’il n’ont que 60 min pour trouver, dans le laboratoire du Professeur Kobel, l’antidote qui leur permettra de survivre. Ce faisant, ils devront utiliser Moodle, Plickers, des QR codes, un robot de téléprésence… Cette expérience est reprise dans le cadre d’un débriefing qui permet aux participants de réfléchir sur l’usage de ces technologies dans leur pratique.

La vidéo ci-dessous décrit le jeu et le guide d’utilisation est disponible en ligne.

La conception du jeu a bénéficié d’un financement du Fonds d’innovation pour l’enseignement et de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg. L’ensemble des projets soutenus par ce fonds seront présentés lors d’un webinaire le 23 mars 2021.